La bienfait de la musique existe depuis l’aube de l’humanité. Thérapie non-verbale, la musicothérapie utilise, comme moyen privilégié d’expression et de communication, le son, la musique, le corps, le mouvement. Le plaisir y occupe une place importante et favorise par la même occasion un ressourcement et une meilleure présence dans l’ici et le maintenant.

En musicothérapie, aucune connaissance particulière en musique et en technique instrumentale n’est nécessaire. La musicothérapie convient à un grand nombre de personnes : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Je pratique principalement en EMS avec des personnes âgées. Pour les personnes avec des troubles cognitifs, je favorise un moment privilégié de partage, d’échanges (avec mon violoncelle ou d’autres instruments) en se remémorant des musiques et des chansons qui les touchent. Les objectifs prioritaires, propres à chaque individu, sont le plaisir, la créativité, la détente et le maintien de la flamme de la vie jusqu’au bout.