Depuis l’aube de l’humanité, la musique accompagne les êtres humains, leur offrant un langage universel au-delà des mots. Thérapie non verbale, la musicothérapie s’appuie sur le son, la musique, le corps et le mouvement comme moyens privilégiés d’expression et de communication. Le plaisir y tient une place centrale : il permet un ressourcement profond, une présence accrue à soi et à l’instant.
Aucune compétence musicale ou technique n’est requise pour bénéficier de la musicothérapie. Elle s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
Je pratique principalement en EMS, auprès de personnes âgées. Pour celles et ceux qui présentent des troubles cognitifs, j’offre un espace où le lien humain est au cœur de tout. Grâce aux chansons, aux sons familiers ou improvisés – souvent accompagnés de mon violoncelle ou d’autres instruments – nous tissons ensemble des instants de présence partagée. Ensemble, nous ravivons des souvenirs, éveillons des émotions, nourrissons la créativité. Les objectifs sont toujours individualisés, mais tournent autour de quelques fils conducteurs : le plaisir, la détente, le lien, la créativité – et surtout, le maintien de la flamme de la vie… jusqu’au bout.