Un environnement de confiance va être créé, ce qui va permettre de mettre en place, au fil des séances, une relation de confiance. Je propose un grand nombre d'outils (jeu instrumental et utilisation de la voix sous forme d'improvisation, écoute musicale, expression corporelle, mouvement, relaxation). Les séances peuvent être individuelles ou en groupe.

Avec la musicothérapie active, je vais partager des sons et de la musique avec le patient, grâce à différents instruments de musique. La diversité de ceux-ci (xylophone, métallophone, tambourin, djembé, darbouka, océan drum, maracas, cloche, grelots, violoncelle...) invite à mener des explorations ludiques et originales. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances musicales préalables et les aptitudes techniques n'ont pas d'importance. Il s'agit avant tout d'improvisation libre. Dans cet espace de jeu et d'expérimentation, le patient est amené à mettre en sons des états intérieurs, des situations vécues ou des sentiments. Grâce à l'improvisation à deux, la communication non-verbale s'instaure rapidement.

L'utilisation de la voix participe à la prise de conscience du corps, avec les différentes localisations de l'émission du son. La voix permet, grâce aux vibrations, de ressentir son corps et donc de le faire vivre. Comme il n'y a pas de "juste" ou de "faux" en musicothérapie, tout le monde peut chanter en toute liberté et en se faisant plaisir.

En musicothérapie réceptive, nous écoutons ensemble de la musique (soit choisie par le patient, soit par moi). Au cours de l'écoute peuvent se réveiller des sentiments, des sensations corporelles, des souvenirs qui seront ensuite repris verbalement ou musicalement.

Des objectifs vont être fixés afin de pouvoir travailler au plus proche de la demande et du désir du patient (par exemple : expression des émotions, affirmation de soi, créativité, expression corporelle, enveloppement corporelle, lâcher-prise, détente, socialisation, communication, estime de soi)