A qui s'adresse-t-elle?

La musicothérapie convient à un grand nombre de personnes : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Elle permet de vivre au mieux avec des handicaps divers (physique, psychique ou mental), aide à réguler des troubles du comportement, des troubles émotionnels et peut s'inscrire dans une démarche de développement personnel (pour (re)trouver confiance en soi, lâcher-prise, affirmation de soi, difficulté à exprimer ses émotions, blocages et inhibitions).

Pour les personnes âgées souffrant de démence et de troubles cognitifs, la musicothérapie va permettre de libérer des émotions, d'avoir du plaisir de chanter, et de (re)prendre conscience du passé. Je vais pouvoir évaluer

  • les symptômes cognitifs (capacité de prendre les instruments et d'en jouer, d'écouter les consignes et de les appliquer),
  • les symptômes psychologiques (observer les fluctuation thymiques),
  • les symptômes comportementaux (interaction, plaisir,...).

Le temps, le lieu et l'espace vont permettre d'établir des repères. Le rituel des séances poursuit cette construction de repères et est apaisante pour la personne. Le non-verbal est sécurisant et évite la mise en échec.

L'utilisation d'instruments me permet d'observer la gestuelle, de garder la communication ouverte et de stimuler des acquis physiques. Le son provenant des instruments induit le mouvement, que cela soit un balancement à peine perceptible d'un pied, d'une tête, ou l'agitation d'un bras, d'une main. Tant que le son génère une certaine motricité volontaire ou involontaire, il est positif d'observer encore la flamme qui sommeille en chacun.